Commentaire de bebert
sur Les ‘Ennemishs' sont-ils nos véritables “Amishs” ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bebert bebert 17 septembre 2020 15:31

@Fergus
Merci de m’avoir répondu sur mon jeu de mots quelle société sclérosée ! Concernant les Amish 

le mouvement Amish est né à
Sainte-Marie-aux-Mines
en Alsace  ! C’est dans le « Val d’Argent » qu’il a vu le jour, en 1693, sous l’impulsion du prédicateur Réformé Jacob Amann, d’où le mot « Amish ».
Fondamentalement antimilitaristes, c’est grâce à eux, qu’il y eu « les premiers objecteurs de conscience ». Ces excellents agronomes furent donc aussi des excellents médecins pour nos jeunes combattants puisqu’ils refusaient de porter des armes.
A la révolution, l’instauration du service militaire obligatoire en France, précipita l’émigration des Amish vers le Nouveau Monde. La France n’offrant plus de place à une telle communauté chrétienne.
Vous avez voulu faire un bon mot contre eux en ironisant et en les assimilant à des retardés qui rejettent la 5G comme les écologistes : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine ».
Vous vous êtes malencontreusement moqué de notre propre Histoire de France en attaquant une bien belle communauté dans laquelle la solidarité et l’entraide sont au cœur des principes : nous pourrions y prendre de la graine. J’emploie à dessein le mot « graine » tant ils ont apporté à notre agriculture contemporaine.
Je vous laisse ci-dessous un petit lien pour tout comprendre sur l’Histoire des Amish, des Mennonites, et plus globalement des Anabaptistes

Voir ce commentaire dans son contexte