Commentaire de BA
sur Covid-19 et corticoïdes : pour des raisons d'éthique on arrête des essais cliniques… qui n'auraient jamais dû être lancés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 18 septembre 2020 19:24

Vendredi 18 septembre 2020 :


Israël a reconfiné, c’est maintenant Madrid qui commence à reconfiner.


Covid-19 : Madrid impose un reconfinement partiel.


Certains quartiers de Madrid où le coronavirus circule particulièrement se voient imposer de nouvelles restrictions. Les habitants ne pourront en sortir qu’à certaines conditions.


Epicentre de l’épidémie de Covid-19 en Espagne, la région de Madrid a annoncé ce vendredi 18 septembre une limitation de la liberté de mouvement pour plusieurs centaines de milliers de personnes afin de tenter de freiner la propagation du Covid-19, actuellement hors de contrôle dans certains quartiers.


La présidente de cette région de 6,6 millions de personnes, Isabel Diaz Ayuso, a annoncé lors d’une conférence de presse que les habitants concernés ne pourraient principalement quitter leur quartier que pour aller travailler, aller chez le médecin ou amener leurs enfants à l’école.


Elle a précisé que 13% de la population de la région était affectée, soit 858.000 personnes.


Isabel Diaz Ayuso a également indiqué que les rassemblements, actuellement limités à 10 personnes, devraient être réduits à 6 personnes.


La contagion se produit principalement “dans le domaine privé”, a-t-elle dit pour justifier ces mesures, qu’elle a qualifiées de “mesures de restriction de la mobilité”, évitant soigneusement de parler de confinement.


Le numéro deux du département de la santé de la région avait évoqué mercredi un confinement des quartiers où la hausse des cas de Covid-19 est la plus élevée, provoquant immédiatement l’angoisse des personnes concernées, qui avaient craint de devoir cesser leur travail, comme ce fut le cas à partir de mars lors du confinement décrété par le gouvernement central.


La présidente régionale a souligné qu’il fallait ”à tout prix éviter le désastre économique” qu’aurait entraîné un confinement total de certains quartiers.


“Le virus est l’affaire de tous”, a-t-elle dit, rappelant que dans les quartiers les plus touchés, le taux de contagion dépassait 1000 cas pour 100.000 habitants, “un chiffre gravissime”.


Elle a également indiqué que la région allait lancer “une stratégie de diagnostic”. “Nous allons réaliser un million de tests”, a-t-elle dit.


https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-madrid-reconfinement-partiel_fr_5f64df40c5b6de79b6743ba1 ?


Voir ce commentaire dans son contexte