Commentaire de Loatse
sur Un général chinois explique la Chine à l'Occident


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 19 septembre 2020 13:22

bon, le mouvement s’inverse. 

  1. plutôt que de choisir l’électrique pour nos voitures ce qui nous rendais encore plus dépendant de la chine (batteries), nous privilégions l’hydrogène

2. plutot que de privilégier l’énergie solaire (panneaux produits là aussi en chine, non recyclables), nous privilégions l’éolien..

Reste le problème des éléments qui sont dans nos ordinateurs...mais n’y a t’il pas de terres rares en europe ou dom tom qui puissent nous fournir ce dont nous avons besoin ? 

C’est bien beau les loisirs, mais l’ouvrier français en chaussures made in china, jean’s made in turquie, tee shirt made in bangladesh, au chomage, les loisirs heing, c’est bien le cadet de ses soucis...

Quand à la pollution générée par tous ces porte containers, plein à ras bord de merdouilles en plastique à obsolescence plus que programmée, est ce bien raisonnable de vouloir faire perdurer ce système ?

Nous ne vivions pas pas « moins bien » sans, dans les trente glorieuses, nous vivions différemment, privilégiant la qualité à la quantité..

La chine a construit sa prospérité sur notre avidité (toujours plus à moindre coût), on ne peux lui en vouloir, c’est tout le système économique mondial qui repose sur un tel paradigme. Il suffit de vouloir en changer.


Voir ce commentaire dans son contexte