Commentaire de vraidrapo
sur Erdogan a célébré la date historique du 30 août. Pour les « mêmes motifs » au Vatican on commémore depuis 449 ans le 7 octobre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vraidrapo 29 septembre 2020 11:18

Le 30 août 1922, la Turquie (re) envahissait Smyrne (Izmir) cité chrétienne millénaire


SMYRNE 1922 : Entre le feu, le glaive et l’eau
-Les épreuves d’un médecin arménien

Le docteur Hatchérian, médecin arménien à Smyrne, tient un journal relatant l’incendie qui détruit une grande partie de la ville en 1922, ainsi que les massacres qui déciment les communautés chrétiennes. Médecin militaire dans l’armée turque pendant la Première Guerre mondiale, il se retrouve brusquement menacé de mort par l’État même qu’il a si loyalement servi. Il réussi, tout en peignant l’horreur omniprésente, à donner à la situation sa dimension politique et internationale.

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=10740

Ainsi que je l’ai déjà écrit, il y avait 15 navires de guerre européens et américains dans la rade de Smyrne (Izmir aujourd’hui) quand la cavalerie de Kémal est entrée dans la ville pour foutre le feu.

Lorsque les gens se sont jetés à la mer pour rejoindre les navires, ils ont été accueillis à coup de lance à incendie, les hauts-parleurs crachaient de la musique pour couvrir les cris de la foule.

Aucun coup de canon n’a été tiré pour casser l’avance des troupes turques et soulager les Grecs.

Je tiens ces informations de témoins visuels intimes : on voyait les marins filmer le port depuis leurs navires

le Turc savait déjà jouer des rivalités (de pays soit disant chrétiens) pour avancer ses pions et aujourd’hui, on a l’islam comme nouveau paramètre.

Si la CIA cherche le bordel pour asseoir son hégémonie, on est sur la bonne voixsmiley


Voir ce commentaire dans son contexte