Commentaire de Joseph DELUZAIN
sur Quand en 2020 l'Education nationale véhicule des vieilles histoires de loup


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 4 octobre 2020 11:31

@mmbbb
Vous allez me trouver pinailleur mais je sens que nous ne sommes pas loin de nous comprendre, il suffit juste d’approfondir certains points de détail.
Quand vous dites « ... je ne prête aucunement un sentiment humain au comportement animal  » je vous crois, mais inconsciemment  même en restant sincère  vous restez un homme avec sa vision humaine. Ce que je vous proposais dans mon précédent commentaire c’est de vous placer en position d’égalité avec l’animal, penser comme lui. Je sais ... on peut me prendre pour un doux illuminé, mais mon histoire personnelle en ce domaine est étonnante (en toute immodestie).
De toute façon il y a toujours des conséquences, quelle que soit l’option choisie :
1  pour se protéger les bergers se dotent de chiens dressés (ils ont raison de se protéger) mais la conséquence est l’attaque de ces chiens sur des randonneurs 
2 On veut éradiquer le loup parce qu’il est considéré comme nuisible à notre société moderne (c’est une évidence !) mais il y aura des conséquences écologiques, un déséquilibre de la nature.
3  On veut protéger le loup et, pire, le réintroduire dans certaines régions (ce qui est la pire des erreurs) mais il y aura des conséquences car inadaptation à notre société actuelle et en devenir. Le loup n’a plus sa place en certains endroits de la planète.
etc ... etc ... il y a toujours à une action donnée une réaction. Que ce soit bien ou mal. L’intelligence serait de trouver un point d’équilibre. 
Tiens, l’excellent exemple que vous prenez du chat : « ...le chat pensera toujours chat et sera toujours un petit fauve alors que l homme aura tendance a penser peluche » est significatif de ce que j’expliquais plus avant : l’humain n’arrive pas à penser autrement qu’en humain.
Je pourrais en parler des heures encore, et je m’aperçois que jamais je ne me suis autant étendu sur ce site. Mais à ma décharge c’est un sujet que je connais particulièrement bien compte tenu de mes aptitudes et de mes compétences concrètes en ce domaine contrairement à certains experts autoproclamés. 
Tout comme vous je suis un arpenteur de montagne et donc observateur de la vie dans cet environnement.
Bon dimanche. 
 


Voir ce commentaire dans son contexte