Commentaire de popov
sur La plus belle idée d'Einstein était fausse
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@HClAtom
Je pars des équations dynamiques et leurs solutions. La solution est complètement déterminée si on fixe la position et la vitesse initiale. Cette vitesse, on la décompose naturellement en une composante radiale et une composante tangentielle.
C’est à partir de la solution pour deux masses ponctuelles qu’on retrouve les lois de Képler, lois que Képler avait découvertes expérimentalement sans les comprendre.
Pour le système solaire (plus de deux masses), les trajectoires de planètes ne sont plus des ellipses qu’en première approximation. Il faut calculer numériquement les corrections dues aux forces entre planètes et entre les planètes et leurs lunes par calculs de perturbation. Les lois de Képler ne peuvent donc être vérifiées qu’en première approximation.
