Commentaire de Jonas
sur Destruction du port de Beyrouth : face aux accusations, les dénégations hypocrites d'Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 6 octobre 2020 18:44

L’officine du régime criminel des mollahs le « Cri des peuples » refait surface , avec ses gros mensonges. Après avoir accusé israël d’avoir fabriqué avec les Etats-Unis du virus de la Corona-19, pour faire plier l’Iran et la Chine, le revoilà , sortir de son chapeau une autre accusation.

A celle-ci , je répondrai en citant , l’édito de ce mardi , 6 octobre de Michel Touma du quotidien libanais « l’Orient -le Jour ». extraits. 

(...) 

Il est certes déplorable que les questions ne soient pas posées sans détour , mais en réalité , les réponses n’échappent certainement à personne , malgré la manoeuvre de diversion axée sur la théorie de la « négligence » et de la « corruption » de simples fonctionnaires . En effet , quel que soit le facteur qui a provoqué l’explosion du 4 août , que la cause soit un accident, une attaque ou un acte de sabotage criminel , cela ne change rien à l’affaire : la responsabilité directe du Hezbollah dans ce fait accompli , assorti d’une infranchissable ligne rouge , qu’il a longtemps imposée manu militari au port ne saurait être occultée. Ce fait accompli représente d’ailleurs l’un des éléments d’une stratégie globale visant à mettre en place dans le pays ( comme ce fut le cas en Iran et plus tard au Yemen et en Irak) une structure para-militaire reposant sur des pratiques miliciennes , de manière à saper ou à court-circuiter le pouvoir central.

C’est ainsi dans le cadre de cette stratégie d’inspiration Khomeyniste, que le parti pro-iranien s’est livré depuis sa fondation au milieu des années 80 à un minutieux travail de fourmi , un patient travail de sape de l’autorité de l’Etat . Tel un feu ravageur qui s’étend lentement de bâtiment en bâtiment , il a déployé progressivement ses tentacules -en s’inspirant de la politique des petits pas-pour miner les structures officielles afin de forger une place de para-Etat, sans s’empêcher aussi depuis quelque temps d’étendre son influence directe à l’administration publique . Le tout au service exclusivement d’un projet hégémonique et théocratique régional >> .

(...)

<< L’explosion apocalyptique du 4 août a reposé avec violence un double problème au niveau de la place qu’occupe le Hezbollah sur la scène locale : d’abord , la nature des rapports du parti pro-iranien avec les composantes nationales, des rapports qui ne sauraient être fondés sur la forces des armes ;ensuite , son allégeance inconditionnelle au guide suprême à Téhéran. Tout dialogue interne serait vain et trompeur tans qu’une solution radicale n’aura pas été trouvée à cette double entrave à portée existentielle>> 


Voir ce commentaire dans son contexte