Commentaire de Jonas
sur Destruction du port de Beyrouth : face aux accusations, les dénégations hypocrites d'Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 7 octobre 2020 13:10

@njama ( 3) 

Pendant l’occupation syrienne du Liban , le régime Alaouite ( branche du chiisme ) , avait favorisé, avantagé et aidé , les mercenaires du Hezbollah en tant que chiites, à accaparer les rouages de l’Etat libanais.  C’est ce qui pose problème au Libanaujourd’hui. 

Michel Aoun a la Sorbonne le 7 avril 2005 ( suite) 

<< Mais au-delà de ces avatars habituels de l’occupation , c’est à une entreprise de syrianisation systématique que le Liban a été soumis. 
Véritable projet politique , cette entreprise a affecté tous les domaines de la vie publique libanaise et contribué à la destruction de l’Etat et de ses institutions . Elle a également 
déstructuré la société , affectant , toutes les composantes de la vie civile, en imposant un modèle de gestion et reprise en compte des affaires du citoyen dans le corps social, fondé sur l’allégeance aveugle à la Syrie et à ses sbires. 

Services de sécurité clonés sur ceux du régime syrien et à leur entière disposition , institutions paralysées , noyautées , mises sous tutelle , autocensure imposée au médias , justice transformée en moyen de pression et d’intimidation à l’encontre des opposants ou au service des trafics en tous genres , corruption érigée en système de gouvernement , tout à été mis en place afin d’imposer le discours idéologique et empêcher toute expression libre et différente de la pensée unique , dans le but de vider le Liban de tout qui en faisait une entité originale , dans un environnement régional tristement monolithique.

Même la composition démographique du tissu social libanais aura été modifiée par la naturalisation massive et injustifiée de dizaines de milliers de Syriens >> 


Voir ce commentaire dans son contexte