Commentaire de Gérard Luçon
sur De l'humanitaire à l'espionnage … « la petite ligne rouge »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gérard Luçon Gérard Luçon 9 octobre 2020 17:53

Je me permets de rajouter ceci :

devant ce qui est annoncé par la presse française à savoir 200 djihadistes, la Franco-Suisse et le politicien malien (ancien ministre) libérés de même que 2 prêtres italiens à Tessalit ... il convient de rester calmes et mesurés du fait qu’en France la presse n’est plus objective et les journalistes sont plutôt incultes sur cette région d’Afrique ...

-Oui la Dame est convertie à l’Islam et veut retourner à Gao,

-à vérifier cette appellation de djihadistes car apparemment ces gens libérés seraient des rebelles de l’Azawad (MNLA), leur rébellion a commencé dans les années 90, et Mano Dayak était du côté des rebelles (je crois que le Colonel Kadhafi avait été un de leurs soutiens et les avait équipés en armes) ... donc dans ce cas potentiellement des terroristes, mais pas des djihadistes, (voir la page wikipedia de Mano Dayak pour ceux qui n’en ont pas entendu parler)

-à vérifier ce que dit le gouvernement malien, à savoir otages libérés à Tessalit par l’armée malienne ... à ma connaissance l’armée malienne n’est plus à Tessalit depuis fin 2012, et l’armée française ne semble pas non plus s’y être installée de manière fixe donc il y a « un truc qui cloche », le gouvernement malien revendiquant cette libération par « son armée »

-assistons-nous à un gouvernement provisoire ayant pour but la partition du Mali entre sa partie nord (Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudenni) où les Touaregs sont très majoritaires, et le sud et l’ouest où ce sont essentiellement des noirs ? Ou bien à la création d’une région nord avec une large autonomie ?


Voir ce commentaire dans son contexte