Commentaire de Captain Marlo
sur 2022 - L'introuvable « candidat commun » de la gauche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 17 octobre 2020 00:41

@michalac
La Russie, habituellement exemplaire aux yeux de l’UPR, vient elle-même de signer un Traité créant l’Union economique eurasiatique. semblable en tout point à l’Union européenne...
.
Dans vos rêves ! L’Union eurasienne date de 2018, il s’agit d’accords commerciaux pour la Route de la soie. En aucun cas pour ces pays, il n’est question de perdre leur souveraineté, remballez vos salades !
.
"(...) L’accord qui couvre différents thèmes tels que la coopération douanière, la facilitation du commerce, les droits de propriété intellectuelle, la coopération inter sectorielle et les marchés publics, pourrait entrer en vigueur début 2019.

Pour l’instant, aucun chapitre n’aborde la réduction des droits de douane entre les deux partenaires : cela fera peut-être l’objet d’un amendement au vu de l’évolution de la coopération.

Par ce nouveau partenariat privilégié la Chine donne un véritable coup d’accélérateur à ses nouvelles routes de la Soie : procédures de dédouanement simplifiées, barrières non tarifaires progressivement abolies,... Les liaisons ferroviaires (cf. Atmosphère Internationale d’avril 2016) et routières (cf. ACTualité de mai 2018) entre la Chine et l’Europe devraient être grandement facilitées par la diminution des obstacles administratifs lors des passages transfrontaliers avec les pays membres de l’UEEA...etc

.
La Chine appelle les Brics à soutenir le multilatéralisme.

"(...) Il a également ajouté que les pays des BRICS « devraient concrétiser pleinement les consensus auxquels sont parvenus leurs dirigeants lors des précédentes réunions et consolider leur coopération en matière de sécurité politique, d’économie, de commerce, de finances et d’échanges entre les peuples. Les pays membres de ce bloc devraient se soutenir, renforcer leurs capacités à résister aux risques, à répondre aux situations complexes et s’opposer conjointement à toute ingérence extérieure ». Toujours d’après lui, « les cinq pays se doivent d’adhérer au concept de coopération ouverte et inclusive, de promouvoir le modèle de coopération « BRICS Plus » et de tisser un réseau de partenariats ouvert et diversifié ».


.
Il s’agit de coopérations gagnant/gagnant, pas de supranationalité ! 


Voir ce commentaire dans son contexte