Commentaire de babelouest
sur Vous avez bien dit caricature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 21 octobre 2020 05:12

@Pascal L cela fait comme le fondement de la chrétienté, qui a commencé de fait avec l’accaparement par Saül de Tarse (en Turquie actuelle) de différents éléments collationnés par ouï-dire, sur un homme ou plutôt plusieurs.
.
Il y avait un penseur certes, qui aurait été un certain Ménahem, maître de justice chez les Esséniens (dont la bible ne parle jamais), et qui était l’auteur du fameux Sermon sur la montagne pompé sur Zarathoustra.
.
Et puis on trouva un nom plus prestigieux, un certain Ieshouah ben Juda. Ce fut le chef de guerre violent, qui chassa les marchands du temple et eut souvent des paroles violentes : en fait c’était un trublion contre Rome, descendant de David, et crucifié pour ces raisons-là par les Romains après avoir été dénoncé par la secte des Pharisiens. 
.
Voilà donc quelques éléments connus. Il faudra attendre le fameux concile de Nicée (en Turquie actuelle) en 325, pour bien ordonner ce qu’il fallait garder, et ce qu’il fallait rejeter : une opération POLITIQUE de l’empereur Constantin, en somme, pour le maintien de l’Ordre, et sa propre gloire.


Voir ce commentaire dans son contexte