Commentaire de tashrin
sur Faut-il vraiment défendre la « République » contre les « islamistes » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tashrin 21 octobre 2020 12:51

Vous illustrez en partie la confusion que vous dénoncez.

Ca parait quand même pas si compliqué à saisir, même si l’ambiguité savamment entretenue de certains responsables politiques est critiquable, je vous rejoins

La république française s’est construite sur un principe fondateur : la séparation du politique et du religieux. Le fait pour des personnes de croyances diverses, antagonistes et inconciliables, de vivre sur un même territoire induit deux choix/orientations possibles : 

  soit le courant majoritaire définit les regles de vie sociale et elles s’appliquent à tous, oppressant ainsi les minorités

  soit on considère que les règles qui régissent la vie publique ne doivent pas être définies par et pour les représentants d’un courant particulier, ce qui permet à tous de coexister et de se sentir inclus dans la vie de la nation. Le corollaire étant que la croyance quelle qu’elle soit doit demeurer dans le domaine privé, et respecter les regles de vie collectives.

C’est évidemment la deuxieme option qui a été retenue (et c’est non seulement heureux mais exemplaire).

Un musulman qui entend respecter les règles de droit a parfaitement droit de cité et doit pouvoir exercer son culte librement.

Un catho qui revendique d’imposer son point de vue et de le faire primer sur la loi nationale s’exclut de lui-même du pacte social (la manif pour tous en est l’exemple parfait)

Rien à voir avec la confession de départ, c’est l’attitude du croyant qui compte, et la prétention à vouloir imposer des croyances personnelles à l’ensemble de la société.

Les catholiques avaient il ya encore peu des revendications similaires (definition de ce qu’est ou n’est pas l’institution du mariage, droit canon, divorce, etc...). L’Histoire a fait le boulot, et leurs revendications sont aujourd’hui marginales. D’où la volonté de créer un ’islam de France’ qui tiendrait compte de ces spécificités, ardemment combattu par les tenants d’un islam supra national et auquel les législations nationales devraient se conformer.

Sinon l’Egalité dans la devise republicaine est une égalité en DROITS, non une égalité économique ou sociale.


Voir ce commentaire dans son contexte