Commentaire de velosolex
sur Et après ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 24 octobre 2020 19:57

@Jonas
A cette époque pas de séparation entre l’église et l’état. La monarchie est dite de « droit divin » Vous avez raison de nuancer au niveau de l’accusation car il y a des bornés et des éclairés dans tous les camps, mais l’essentiel de cette affaire, repose sur la disproportions abyssale entre le crime, et la punition effroyable, juste avant la révolution, il n’y a pas si longtemps. 
Voltaire s’est insurgé, comme il l’avait fait dans l’affaire Calas, un autre scandale sur une affaire religieuse montée de toute pièce. C’est à cette époque, en 1782, que l’on brûle la dernière sorcière en suisse. Anna Goldi a été réhabilité en 2008.
Ces affaires monstrueuses ne sont pas effacés de la mémoire collective. Ce sont des photos parlantes sur les excés possibles de l’interprétation honteuse des lois, et des faussaires et des escrocs aux manettes pour abuser les foules. 
Je pense qu’il est inutile de convaincre personne que la folie et la perversion était là aussi plus du coté de l’accusation que des victimes. Malheureusement c’est encore cette dynamique qui est à l’œuvre dans bien des pays. 


Voir ce commentaire dans son contexte