Commentaire de Decouz
sur Au sujet du voile islamique, le contestable et contesté Hidjab


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 27 octobre 2020 14:45

« Dans la mosquée du Prophète, affirme Kahina Bahloul, hommes et femmes priaient dans la même salle - même si les femmes étaient à l’arrière des hommes. Elles pouvaient prendre la parole lors des débats. L’éviction des femmes est venue avec la montée en puissance de l’idéologie salafiste, qui voit dans le sexe féminin un réel danger. Comme si les hommes étaient incapables de maîtriser leurs pulsions ! Je trouve cette vision aussi dégradante pour les femmes que pour les hommes. »

Mahomet autorisa bel et bien une femme à diriger la prière : Oum Waraqa (1). Originaire de Médine, cette femme pieuse, qui connaissait le Coran par coeur, faisait partie des « Compagnons du Prophète », ses fidèles les plus proches. Néanmoins, ce hadith ne dit pas si Oum Waraqa dirigeait la prière de femmes uniquement - comme ont pu le faire Aïcha et Oum Salama, épouses du Prophète - ou d’une assemblée mixte

Diplômée en Islamologie de l’École Pratique des Hautes Études et première femme imame de France, Kahina Bahloul a expliqué sur le plateau de RMC son refus de porter le voile et sa conception d’un lieu de culte principalement dédié aux hommes.

 "Je considère que le voile n’est pas une obligation religieuse. J’ai beaucoup étudié les textes et je considère que le texte coranique n’oblige pas la femme à se voiler les cheveux« a déclaré Kahina Bahloul. »

 http://www.lemondedesreligions.fr/papier/2019/95/mon-imam-est-une-femme-26-04-2019-8038_251.php

https://fr.le360.ma/societe/non-voilee-et-militante-de-la-priere-mixte-voici-la-premiere-femme-imame-de-france-198226

Bien sur ce n’est qu’un mouvement récent, mais il y a de plus en plus de femmes qui contestent l’interprétation patriarcale et machiste du texte.


Voir ce commentaire dans son contexte