Commentaire de Durand
sur Traitements à base d'hydroxychloroquine et azithromycine face à la pandémie COVID-19 : réflexions épistémologiques pour une sortie du déni


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 28 octobre 2020 20:33

@eau-pression

« Lors d’une relation de rivalité, les humains confrontent leurs capacités dans la revendication de leur différence et de leur meilleure performance. »

Et pas seulement les humains..., cela concerne tous les systèmes organisés y compris, donc, les sociétés humaines !

L’humanité a extrêmement bien réussi sa phase d’expansion dans un environnement généreux – en milieu ouvert – mais ce-faisant, elle à épuisé son environnement.

En quelque sorte, au moment où l’humanité est parvenue à dissiper, par unité de masse, 8 fois plus d’énergie que le soleil, elle se retrouve avec un environnement incapable de lui fournir de quoi poursuivre/absorber cette expansion.

Logiquement, le milieu ne pouvant plus absorber l’énergie qu’elle dissipe encore, ne serait-ce que par l’inertie de l’énorme système organisé qu’elle constitue, l’humanité a chaud.

Mais elle a également peur car ceux qui la dirigent, ceux qui se sont montrés les plus performants pour diriger la phase d’expansion, non seulement se sont dotés des moyens de se rendre inamovibles, mais ils ne proposent aucune solution satisfaisante et pour cause : ils ne possèdent évidement pas les qualités et les dispositions requises pour organiser une décroissance admissible... Ils n’excellent que dans la croissance infinie, fut-ce par la dette...

..


Voir ce commentaire dans son contexte