Commentaire de Eric F
sur Macron et l'horizon indépassable du vaccin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 29 octobre 2020 19:21

La question du vaccin est complètement indépendante de Macron, petit chef d’état d’un pays de taille moyenne en déclin : la totalité des pays du monde, Chine, Russie, USA inclus, tablent sur un vaccin pour circonscrire cette épidémie. Les experts médicaux français sont très majoritairement dans cette optique, comme leurs confrères du reste du monde. 

Il y a une véritable course à l’échalote entre les grands laboratoires, mais aussi les instances médicales des pays dirigistes, qui ont fait des annonces de sortie très proche de leur vaccin. Certains pays annoncent même une campagne de vaccination dès la fin de cette année.

Mais il n’est absolument pas certain qu’un vaccin contre ce virus puisse être un jour mis au point, on ne l’a pas fait sur les autres souches de la famille coronavirus. Comme par ailleurs l’immunité acquise ne dure que quelques mois, il ne faut pas non plus compter sur la durabilité d’une immunité collective péniblement acquise. L’effort maximal ne devrait-il pas alors porter sur la recherche de médicaments curatifs ?


Voir ce commentaire dans son contexte