Commentaire de Pascal L
sur Décapitation de Samuel Paty : ce que dissimule cette hystérie politico-médiatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 4 novembre 2020 11:28

La caricature est le propre de l’homme. Il suffit de lire quelques commentateurs ici pour comprendre que ce n’est pas qu’avec des dessins que la réalité est déformée, et ce dans n’importe quel domaine et pas que les religions. 

La caricature a aussi une vertu : nous obliger à réfléchir à ce que nous sommes et aux idées que nous défendons. Cela peut être un aiguillon pour renforcer notre culture, nous forcer à étudier alors qu’il serait facile de se contenter de ce que nous pensons savoir. Si ce n’était pas le cas, cela fait longtemps que j’aurais arrêté de commenter sur Agoravox, il existe des sites où nous pouvons discuter avec des personnes plus respectueuses avec lesquelles le débat est facile. Lorsque nos connaissances augmentent, la caricature n’a plus de prise.

C’est bien l’ignorance qui est le moteur des réactions aux caricatures de Charlie. Cette ignorance vaut pour tout le monde, Musulmans comme non-Musulmans. On peut trouver ces caricatures irrespectueuses et elles le sont, mais c’est bien l’incapacité des Musulmans a dire la Vérité qui est la source de la violence. De toutes façons, le respect est une notion chrétienne ; pour le Coran, il n’existe qu’à l’intérieur de la communauté. Et cette incapacité à dire la Vérité est consubstantielle de l’islam. Il existe un gouffre entre ce que dit la tradition musulmane et ce que nous disent les historiens, les archéologues, les épigraphistes, les linguistes ou les philologues de l’islam. La science nous ouvre des fenêtres sur la Vérité, mais lorsque que la Vérité ne coïncide pas avec les vérités enseignées par ailleurs, il y a une difficulté. Le déni actuel de l’islam sur ce que nous enseigne la science est un défi à la Vérité. La caricature devrait permettre d’ouvrir une réflexion mais l’islam s’enferme dans le déni.

Les catholiques n’ont plus de problèmes avec la science et c’est même sur la science qu’ils s’appuient pour défendre leur foi contre les caricatures. L’islam aura toujours un problème avec la science, car les positions sont totalement irréconciliables. Si la science raison, alors l’islam va disparaître. Le mouvement d’apostasie dans l’islam n’est pas anecdotique, alimenté par toutes les sources scientifiques disponibles sur Internet. Les réactions violentes sont liées à cette crainte.


Voir ce commentaire dans son contexte