Commentaire de Aristide
sur Sartre et Voline contre la méthode insoumise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 12 novembre 2020 09:56

@tonimarus45

Concédez tout de même que Fergus dans son désir d’élargissement de la base électorale de LFI est dans le vrai. Après, qu’il ait tort ou raison sur le futur candidat est aussi une vraie question. 

Mais tout de même, vous constatez simplement que ce mouvement, ce parti, LFI, est un rassemblement trop hétérogène. S’il ne s’agissait que la représentativité des leaders, des élus du mouvement ... ce ne serait pas trop grave. Mais le problème est plus profond.

LFI est destiné à atteindre le pouvoir pour certains soutiens, donc je crois que Fergus est un prototype assez intéressant, mais pour d’autres il n’est qu’une étape dans un processus beaucoup plus ambitieux que la simple « amélioration » du capitalisme. C’est d’ailleurs assez fréquent dans les mouvements de cette nature de fédérer des idéologies totalement incompatibles.

LFI ne prône pas la fin du capitalisme et de l’économie de marché, et cela n’est jamais clairement annoncé, c’est un mouvement de réforme du capitalisme, de l’économie de marché et qui paradoxalement a le soutien de nombreux anti-capitalistes. Et c’est cela le problème impossible à résoudre, élargir sa base électorale ne peut se faire que vers ceux qui prônent la réforme alors que de l’autre coté les réserves à sa gauche sont trop éloignées et surtout pas dupes de la vraie nature de LFI, ces réserves sont sourdes à tous les discours pseudo-révolutionnaires ...


Voir ce commentaire dans son contexte