Commentaire de velosolex
sur Le concombre, le bouc et le complotiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 23 novembre 2020 01:46

@Luc-Laurent Salvador
Je tache de démêler votre écheveau rhétorique, mais il m’apparait incompréhensible.
Au lieu de faire des saltos étranges, et de tirer la langue aux autres de façon infantile, revenez aux fondamentaux. interrogez vous sur la naissance de l’esprit complotiste, qui comme celui de la rumeur, obéit à des tensions sociales, et des manœuvres politiques faisant leur nid sur la misère des foules, et leur envie de trouver une planche de salut. 
L’agoramachin brille en ce moment par la présence décomplexée de ces esprits pas très fins, mais chassant en meute, et dont le mot « fake » est leur mantra magique.
Les convertis sont séduits pas ceux qui voient partout la main du diable, une explication parallèle aux problèmes. Des complots travailleraient en sous main à notre infortune. Au fond c’est rassurant en soi de voir une intelligence même pervertie dans l’’emballement du monde ; c’est plus facile à supporter que son absurdité, et du travail qu’il faudrait faire pour s’en affranchir.
Certains sont si paumés et désemparés qu’ils se mettent au garde à vous, et laissent leur intelligence de coté, dés qu’un barge leur donne une explication magique, un ennemi à combattre, et surtout tapent du poing sur la table...Le cas Trump et ses followers débiles fait florès.... Mais l’action fachiste sait toujours galvaudé dans ce concept simple. A une époque, ce furent les juifs, dont s’empara les nazis, afin de les livrer comme explication du malheur aux foules. Mais le KKK aux states a construit ses actions sur les mêmes légitimités et les mêmes mensonges, qui cent fois répétés, construisent une vérité.
Ce sont des techniques d’envoutement sectaires, utilisées aussi par les commerciaux, basés sur al soif de récompenses, et de s’extraire du vulgaire. Bref d’être plus malins que les autres.
On a vu des notaires confiés tout leur fric à des escrocs promettant fortune sur des retours d’investissement à 15% par an...
L’esprit complotiste travaille avec les mêmes ficelles. Les mensonges qu’il produit sont acceptés par les convertis par le fait qu’ils ont l’impression de faire partie d’une élite, et d’avoir en même temps une explication rassurante à l’étrange complication du monde ! 
La négation de l’autre est au cœur du complot. A un moment il sera sacrifié. Comme au Rwanda. Il faut que l’homme ait sur la branche la plus basse, un bouc émissaire à écraser, et une explication à ses difficultés. Diffusant ordinairement à voie basse, atténué par la loi et la morale, il ressurgit dés que ces principes sont défaits, et que la légitimation de l’acte est avancé. 


Voir ce commentaire dans son contexte