Commentaire de velosolex
sur Relire « Le mur invisible » à l'époque du confinement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 2 décembre 2020 12:52

@lisca
J’ai vu le film aussi. Bien plus réussi que beaucoup de critiques sévères l’ont exprimé. 
Sr le confinement, je pense à cet autre grand livre intemporel, qu’est « La Montagne magique », de Thomas Mann. Un livre assez épais, que j’ai relu lui aussi, tant son ambiance particulière ramène la nécessité d’y retourner, comme un patient en cure. 
Un sana pour tuberculeux à la fin du siècle, perché lui aussi sur les hauteurs des alpes, à Davos semble t’il. Thomas Mann lui même y fit un séjour. 
La notion de temps est bousculée. Les premiers jours semblent ne pas finir, avant que le patient se soumette aux règles, et que les années finissent par passer comme un souffle. . 
Les rapports entre les malades obéissent à des rituels immuables, et la promiscuité de la mort, et d’une nature somptueuse, se centrifugent dans une dynamique similaire à ce livre. 
On y parle de philosophie, et on échange ses radios pulmonaires, comme des cadeaux intimes. Je me souviens d’un chapitre quasi mystique, où le héros, parti en ski, perdu dans la tempête, est tout proche de la mort...
Mais la montagne magique derrière son mur invisible, invite tôt ou tard aux patients à se bousculer, et à retourner au monde, et ses désordres. 
La lecture de tels livres dans des circonstances difficiles de la vie, est encore plus édifiante, par leur qualité de ramener l’essentiel aux lecteurs. 


Voir ce commentaire dans son contexte