Commentaire de Jean Dugenêt
sur Mélenchon suppôt de Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2020 14:24

@Fergus
Ce que j’appelle les « organisations ouvrières » ne sont pas nécessairement les organisations dans lesquelles il y a beaucoup d’ouvriers. Je ne parle pas de leur composition sociale mais de leur origine. Ce sont les partis qui au départ ont été construits pour défendre la classe ouvrière et même pour faire la révolution (1ère et 2ème internationale). La FI, quant à elle, s’est construite à partir du PS (d’où Mélenchon est sorti) et du PC (avec l’alliance Mélenchon-PC des élections de 2017). Ce sont donc les trois principales organisations ouvrières.
Je ne comprends rien aux discours de ceux qui n’ont pas cette vision centrée sur la lutte des classes. Ainsi cette autre phrase est pour moi très obscure : "La seule chance pour la gauche réside dans une alliance la plus large possible dans un pays dont la population est majoritairement ancrée à droite.« 
Je ne sais pas bien ce que recouvrent les termes »gauche« , »droite"... Je ne vois pas ce qu’est l’ancrage de la population... Il y a eu pas mal de révolutions en France et beaucoup de luttes qui ont approché la victoire (1830, 1848, 1871 et aussi 1968). Il y en aura encore. Ce n’est sans doute pas ce que tu appelles : l’ancrage à droite de la population qui dérange la gauche...


Voir ce commentaire dans son contexte