Commentaire de Antenor
sur Symbole patriotique aux origines de notre Histoire, la tour de Taisey


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 2 décembre 2020 18:19

Alise-Sainte-Reine devrait nous mettre la puce à l’oreille ; jusqu’à preuve du contraire, il n’y a jamais eu de grande agglomération commerçante à cet endroit. Et pourtant au Moyen-Age, son seigneur direct était l’évêque d’Autun alors même que les reliques de Sainte-Reine avaient été transférées à Flavigny depuis belle lurette. Pourquoi cette attention particulière pour ce site déshérité ? Parce qu’il s’agissait de la capitale militaire de l’Auxois auquel elle a donné son nom comme cela est arrivé dans les zones faiblement urbanisées (Carladès, Ventadour).

Pourquoi le Crest arrive-t-il en tête des possessions de l’Abbaye de Mozac, relais de l’autorité royale en Auvergne ? Même réponse, il s’agissait de la capitale militaire de la région de Clermont. La seigneurie du Crest a toujours été divisée en plusieurs parts afin d’éviter qu’un seigneur local ne l’accapare et ne remette en cause l’autorité royale sur l’Auvergne établie depuis l’époque carolingienne au détriment de l’Aquitaine.

La localisation de Bibracte au Mont-Beuvray et de Gergovie à Merdogne nous mène dans une impasse historique majeure. Pas plus ces noms historiques que les sites auxquels l’archéologie les identifie ne désignent de grandes villes marchandes. Comme Alésia ; Bibrace et Gergovie sont des citadelles. Le Mont-Beuvray et Merdogne (ou plutôt Corent) sont des grands sanctuaires populaires construits à des fins clientélistes. La description de ces derniers est fournie par Posidonios d’Apamée (Histoires 23).


Voir ce commentaire dans son contexte