Commentaire de Gollum
sur De la quintessence de la connaissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 3 décembre 2020 11:22

@Lucadeparis

Bonjour. J’ai jeté un œil sur votre premier lien. Vous n’allez peut-être pas apprécier ce que je vais dire mais tant pis je me lance quand même... (j’ai l’habitude)

Vous voulez tout fourrer dans le 3. Or certaines choses ne se structurent pas en mode 3 mais en mode 4.

Par exemple vous évoquez les fonctions indiennes que vous ramenez à 3 (sur le modèle de Dumézil). Mais les fonctions ne sont pas 3 mais 4. Vous avez oublié les Sudras. 

Et votre liste manque complètement d’esprit dialectique.

Les Sudras forment couple avec les Vaishyas sur le mode passif/actif. 

De la même façon que les guerriers forment couple avec les prêtres en mode respectivement actif/passif.

Dit autrement les Sudras et les Brahmanes sont femelles et les autres mâles.

Le couple guerriers/prêtres concerne l’étage de l’esprit. L’autre couple concerne la matière.

Il y a donc dans cette quaternité une proportion avec double dualité.

C’est la même chose pour les tempéraments.

Vous n’évoquez pas la traditionnelle classification des tempéraments d’Hippocrate avec ses 4 tempéraments : lymphatique, nerveux, bilieux, sanguin.

Qui correspond au traditionnel quaternion : (respectivement) eau, terre, feu, air.

Là aussi on a double dualité : L’eau et la terre sont féminines en mode passif comme le feu et l’air sont masculins en mode actif.

Je pourrais tout aussi bien évoquer les 4 polarités Yin/Yang de la tradition chinoise que l’on place en lien avec les 4 points cardinaux...

Etc, etc, etc... Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Or rien de tout cela dans votre liste qui se contente de mettre les uns à côté des autres des choses qui ne sont pas vraiment pertinentes.

Il semble que vous essayez de faire tout seul dans votre coin ce qui a été déjà fait par d’autres depuis longtemps, en bien mieux, et apparemment vous n’êtes pas au courant... (Je ne parle pas de moi ici bien évidemment mais des travaux de Raymond Abellio)

Je pourrai aussi évoquer les liens entre le 3 et le 4. Par exemple, le 4 est le lieu de la confrontation des 4 pôles dont le résultat est soit ascendant (néguentropie), soit descendant (entropie).. On a donc 3 étages : le plan horizontal qui est quaternaire, et les deux résultats, soit ascendant, soit descendant : on retrouve ici la Trinité mais elle est le fruit du Quaternaire. On notera que l’ensemble fournit une totalité à 6 pôles.. Si on y rajoute le Centre correspondant à la conscience de celui qui opère sur cette structure on obtient le traditionnel nombre 7.

Vous deviez aussi jeter un œil à la logique trinitaire de Lupasco qui vaut également le détour.


Voir ce commentaire dans son contexte