Commentaire de I.A.
sur Le devenir du Covid-19 reste incertain. Désolé pour cet article réaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 5 décembre 2020 18:13

@Laulau

« — Le covi est bien plus contagieux [...] »


Vous avez raison, mais à un moment il faut juste appliquer de la logique de façon méthodique, pour appréhender au mieux ce qui nous préoccupe. Ou carrément des mathématiques, pour ceux que le rationnel rebute.

Ainsi, plus un germe est contagieux :

  • Plus il est bénin. Parce qu’une augmentation de la contagiosité (hors considération des terrains spécifiques des contaminés) est liée à une perte d’exotisme du germe, qui lui permet justement un meilleur « appariement » à notre biologie (n’oublions pas l’impératif de survie adaptative, selon le principe de la Sélection Naturelle). Pour preuve : malgré « l’omniprésence » de ce virus parmi nous, les gens ne tombent pas dans la rue, et nous sommes tous toujours vivants pour en parler sur Agoravox… En d’autres termes, plus un germe devient extrêmement contagieux, plus il n’est « presque rien » pour nous.


  • Plus il est facile, et surtout opportun, de s’appliquer à acquérir une immunité collective. Opportun, parce que cela enrichi nos réponses immunitaires (immunité croisée), lesquelles désamorcent alors plus vite et plus efficacement les futures épidémies.


Voir ce commentaire dans son contexte