Commentaire de Francis
sur De l'autre côté du miroir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis 10 décembre 2020 10:03

« La liberté n’a de sens que parce qu’elle suppose une action, un engagement
de soi, en fonction précisément des circonstances. Être libre, c’est se situer par rapport à une condition donnée, qui nous invite à choisir. Plus que cela, le sens même de la situation historique relève de ma libre décision.

 Sartre affirme que’’ cette guerre est mienne’’, non que je l’ai voulue, mais parce qu’il dépend de moi de me comporter en collaborationniste, en résistant, en attentiste.

 Le pouvoir de la liberté ne réside pas seulement dans le pouvoir d’action, mais également dans la conception que nous-nous faisons du monde extérieur.

 Ainsi de négative et subie, la situation politique nous conduit à agir et à
vouloir la transformer. L’engagement devient la seule conduite morale par laquelle nous pouvons exercer une liberté qui ne demande qu’une chose : elle-même.

 ’’ Tout est permis si c’est sur le plan de la liberté ’’ ajoute Sartre, c’est-à-dire que face à une contrainte, comme l’était l’occupation, nous devons agir pour la liberté. Le régime de Vichy a préféré abdiquer la liberté des français, là où la résistance a porté au plus haut le combat pour la libération. »

 

Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande » Jean-Paul Sartre,


Voir ce commentaire dans son contexte