Commentaire de Bernard Grua
sur Chapursan, quand la nuit de Zoodkhun dévoile l'univers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Grua Bernard Grua 10 décembre 2020 12:16

@Eikthyrnir Odinson merci pour votre intérêt et vos commentaires que je ne découvre qu’aujourd’hui, ce qui explique ma réponse tardive. En France, nous avons encore des endroits où il est possible de contempler des ciels nocturnes magnifiques. Ainsi, en centre Bretagne, au moins d’août 2020, nous avons pu observer une très belle voûte céleste avec des étoiles filantes, et même un « bolide » (météorite). Il « volait » quasiment à l’horizontale avec une longue traînée incandescente avant de se désintégrer dans un grand flash. J’ai fait des recherche sur Internet. Il ne semble pas que ce phénomène ait été mentionné par d’autres personnes. Bien que des cas similaires fassent parfois l’objet de communications, ils ne sont pas fréquent. J’étais en compagnie d’un passioné d’astronomie qui n’en avait encore jamais vu.

Mais les ciels, chez nous, ne peuvent pas se comparer à ceux que j’ai pu contempler en altitude dans les montagnes d’Asie Centrale. L’absence d’humidité et de poussière, l’air raréfié particulièrement transparent dévoilent une quantité véritablement prodigieuse d’étoiles, à tel point qu’elles semblent être une masse compacte. On y remarque aussi une infinité de couleurs qui ne correspondent pas aux représentations célestes que nous connaissons.

La Vallée de Chapursan est, effectivement, un superbe endroit. On peut s’y rendre, depuis Islamabad, par des transports en commun. Il faut juste un peu de temps. Cette région, à l’extrême nord du Pakistan, est très paisible. Les habitants sont particulièrement aimables et bienveillants. Je n’en dirais pas autant du reste du pays dont le Premier ministre Imran Khan et la ministre des « droits de l’homme » ont récemment tenu des propos haineux à l’égard de la France. Il faut donc se renseigner préalablement sur l’état d’esprit, voire les violences, qui peuvent agiter les zones à traverser avant d’arriver dans la Hunza. Une fois à destination, vous pouvez séjourner chez Alam Jan Dario, qui reçoit les visiteurs de passage. J’ai réalisé, pour eux, un site web assez détaillé.


Voir ce commentaire dans son contexte