Commentaire de Fergus
sur Offrez des livres !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 16 décembre 2020 19:22

Bonsoir, rosemar

On peut effectivement espérer redonner le goût de la lecture à une personne qui l’a « oublié », mais pas espérer convertir une personne qui n’a jamais lu.

Jai connu un jeune brillant qui a réussi à se lancer dans une belle carrière professionnelle. Il n’a jamais eu la moindre difficulté au lycée pour lire et disserter sur les auteurs classiques. Mais arrivé à 17 ou 18 ans, bac en poche et en route pour un diplôme universitaire en sciences, il a arrêté de lire pour ne plus jamais reprendre le moindre bouquin. Sa dernière lecture, il y a plus de 20 ans, a été (je cite de mémoire ce qu’il m’avait dit) Yo, génération rap ! 

Le plus navrant est qu’il y a de plus en plus de jeunes dans ce cas, et je ne suis pas sûr du tout qu’ils liraient le livre qui leur est offert. Un peu comme ces gens à qui l’on offre le Goncourt et qui s’en débarrassent sur une étagère (on dit qu’un Goncourt vendu sur deux n’est jamais lu).

Personnellement, j’offre souvent des livres. Mais uniquement à des personnes dont je sais qu’elles seront intéressées par ce type de cadeau.


Voir ce commentaire dans son contexte