Commentaire de Antenor
sur Gaulois, Gauloises, de sang ou de coeur, réveillez-vous ! C'est votre mémoire qu'on assassine !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 17 décembre 2020 18:15

@ Emile

Quelques observations au sujet d’Alésia :

Contrairement à Corent ou au Mont-Beuvray, les vestiges métalliques ou céramiques d’époque laténienne sont relativement rares au Mont-Auxois et c’est l’un des arguments majeurs des détracteurs du site. On n’en trouve même quasiment aucun dans la petite agglomération en pierre située presque au sommet de la hauteur centrale.

Chapitre LXXXIV du Livre VII, César distingue l’« arce »/citadelle et l’« oppido »/enceinte principale. Si on place l’arce d’où Vercingétorix dirige les opérations à la pointe Ouest du Mont-Auxois et qu’on rejette l’idée que l’oppidum désigne le contour entier de la montagne, il ne reste qu’une solution pour cet oppidum. Il faut le situer à l’emplacement actuel du bourg d’Alise-Sainte-Reine juste en contrebas de la citadelle. Cela expliquerait pourquoi on trouve si peu d’objets d’avant la conquête sur la montagne elle même.

La découverte de vestiges antiques probants sous le village actuel d’Alise validerait à la fois la localisation de la bataille à cet endroit et votre idée de permanence dans l’occupation des points forts du terrain. Ce qui renforcerait sérieusement du point de vue archéologique la crédibilité de l’identification du Crest et de Mont-Saint-Vincent à Gergovie et Bibracte.


Voir ce commentaire dans son contexte