Commentaire de babelouest
sur J'Accuse...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 24 décembre 2020 04:20

Je n’avais pas vingt ans, que déjà je m’étais inscrit dans un parti politique. Depuis il a viré à droite, comme ils font presque tous, j’ai viré à NAR. Et en fait je n’ai pratiquement pas changé. Les causes à défendre abondent, car les coups de boutoir des Puissants sont incessants. Jusqu’à présent on a l’impression de mener un combat d’arrière-garde, et jamais d’avancer à nouveau.

.

Après tout, ce n’est peut-être qu’une impression. Le simple fait de défendre pied à pied ce que nos anciens avaient gagné par leurs efforts et parfois leur sang, est déjà un échec pour les Moloch en face, qui ne font pas vraiment ce qu’il veulent, et perdent parfois. Ou du moins ne gagnent pas. Malgré tout, les éveillés sont plus gênés encore par le silence des pantoufles que par le bruit des bottes, le soir au fond des ZAD.

.

A propos de ZAD, maintenant que c’est passé, cela me rappelle cette période où nous les moins jeunes avions pour mission, si les cohortes se présentaient à la ZAD, de prévenir ceux qui l’occupaient quelle que soit l’heure. Avec un autre, si l’alerte générale était lancée, nous devions aller nous poster à un certain endroit bien précis, pour relever ceux qui étaient déjà en place. A quelle heure ? Une heure du matin. Les relèves étaient toutes les huit heures. Tâche à la fois importante et minuscule. A d’autres points stratégiques, d’autres faisaient la même chose. Toutes proportions gardées, cela ressemblait un peu à des missions de résistance, dans les années 40. Mais cela veut surtout dire que l’esprit et la volonté de nos aînés perdure dans la discrétion tenace.


Voir ce commentaire dans son contexte