Commentaire de Pascal L
sur La manipulation en démocrature


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 29 décembre 2020 18:37

Il y a encore d’autres leviers qui peuvent également être utilisés :

  1. le foisonnement législatif. En multipliant les lois et les normes, on crée des injonctions contradictoires qui déstabilisent les « citoyens-esclaves ». Il n’est plus possible de suivre une loi ou un règlement sans en enfreindre un autre. on ne sait plus si on sera récompensé ou puni et on peut être tenté d’en faire un maximum dans l’obéissance pour montrer sa bonne foi.
  2. Le contrôle de la religion pour qu’elle enseigne la fidélité au pouvoir, la crainte ou l’acceptation de la souffrance (discours de Thiers). Le christianisme a parfois cédé, mais globalement, cela ne rentre pas dans l’enseignement de Jésus qui nous parle de liberté par l’amour. Tout ce qu’il ne faut pas pour un pouvoir temporel et les relations entre l’Eglise et l’Etat ont pratiquement été toujours tumultueuses. C’est pour cela que l’islam, qui enseigne l’obéissance et qui fait également largement usage de l’injonction contradictoire est préféré par les politiques. Le Coran a aussi pour avantage de faire justifier à l’avance par Allah toutes les actions du calife. Le calife étant au-dessus de Dieu, il est donc protégé de toute tentative de déstabilisation (mais pas de la jalousie de ses confrères).
  3. les mécanismes de contrôle idéologique : la technique est simple. Valoriser les plus obéissants en abaissant une catégorie moins dangereuse qui est désigné comme l’ennemi à abattre car il ne permet pas l’avénement du nouveau paradis promis par sa seule présence.

Bien entendu, il est possible de panacher toutes les approches dans une synthèse. Les pays musulmans de l’OCI utilisent toutes les techniques : injonctions contradictoires du au foisonnement législatif, enseignement de l’obéissance, valorisation du groupe et désignation de l’ennemi à abattre (au sens propre).


Voir ce commentaire dans son contexte