Commentaire de JC_Lavau
sur La flèche du macro-temps ne découle que de la thermodynamique, et pas des lois de la microphysique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2020 15:33

Francis me semble-t-il, m’a reproché de n’avoir pas assez distingué clairement entre les prédictions thermodynamiques de foules, et les éventuelles impossibilités individuelles. Certes la Terre émet, très faiblement comparée à une étoile ; Jupiter émet, et c’est scruté par les astronomes. Mais en tant que foules arrivant sur la couronne solaire, ces rayonnements électromagnétiques venus de la Terre, respectivement Jupiter ou autre planète sont totalement négligeables devant l’émission solaire.

Mais l’émission infrarouge terrestre autour de la longueur d’onde de 10 µm n’est pas négligeable sur l’évolution des nuages  quoique le Soleil et le vent font bien davantage. Ni n’est négligeable l’émission thermique des nuages, quant à la température au sol. La différence d’évolution de température au sol la nuit, selon que l’air est clair ou nuageux, est remarquable par chacun ; à observer sans vent pour que la comparaison soit valide, sinon un simple changement de masse d’air peut masquer ou déguiser l’effet de ciel clair/nuageux.

Par ciel clair, mais air humide et calme, dès que le Soleil ne donne plus, rentrez votre linge qui séchait, même s’il n’est pas encore parfaitement sec : vous le préserverez du serein, la condensation par refroidissement, par rayonnement perdu vers l’espace intersidéral.


Voir ce commentaire dans son contexte