Commentaire de Eric F
sur AUX SOURCES DU NIL : Les nouvelles aventures de Stanley et Livingstone


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 1er janvier 2021 10:26

g@Pierre Chazal
« N’oublions pas que nous parlons de décès de personnes souvent âgés ou très âgés »

En effet, la surmortalité touche surtout la population la plus âgée (en France, l’âge moyen des personnes décédées du covid est 84 ans), et cela constitue donc en partie une « anticipation » de mortalité prochaine, qui sera alors compensée par une sous-mortalité les années suivantes (mais peut être pas dès 2021 où l’épidémie se poursuivra plusieurs mois).

Quoiqu’il en soit, la « seconde vague » s’avère plus grave encore que la première en terme de décès malgré les différentes stratégies engagées, et on voit que même la Suède procède désormais à des mesures de limitation des lieux de brassage de foules. J’avais cru quelque temps que leur stratégie d’immunité collective naturelle serait efficace, mais ils n’ont pas échappé au rebond épidémique de fin d’année.

La méthode la plus efficace semble celle de la Chine : confinement très strict des zones les plus touchées, traçage autoritaire, dépistage massif et isolement imposé des personnes contagieuses ou même susceptibles de l’être. C’est très coercitif pour les régions et personnes concernées, mais la plus grande partie du pays a été épargnée, et aujourd’hui même à Wuhan on fête la nouvelle année publiquement sans masque dans la rue et même les lieux publics clos. Chez nous, les Champs Élysées étaient vides à minuit hormis les pandores en patrouille, et dès demain certains départements seront mis en réclusion à domicile dès le retour du boulot, à manger du pain rassi et des pâtes à l’eau faute de magasins ouverts à cette heure..


Voir ce commentaire dans son contexte