Commentaire de rosemar
sur Trump lamentable jusqu'au bout...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rosemar rosemar 9 janvier 2021 14:46

@mac

« L’incohérence et le chaos
Il laisse quand même un sacré bazar derrière lui mais ça c’est autre chose. Trump n’est pas va-t’en guerre. Mais il n’a jamais eu de stratégie géopolitique à long terme. Donc il a semé le désordre un peu partout. Il ne s’est montré cohérent, à sa façon, que sur le dossier israélien : soutien sans faille à Netanyahu, reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, etc.

Pour le reste, le bilan est chaotique à tous points de vue. Sur l’Iran, le retrait américain de l’accord sur le nucléaire et la multiplication des sanctions n’a rien résolu. Pire : le résultat est contreproductif. Les Iraniens ont dépassé de beaucoup les limites autorisées sur l’enrichissement de l’uranium. Ils sont plus proches de la bombe que jamais. Échec total. »

« En Afghanistan et en Irak, le retrait à pas comptés laisse le champ libre aux Talibans et aux groupes extrémistes qui attendent leur heure. La violence s’accroit à nouveau. Échec encore. Quant à la Corée du Nord, les effets de manche n’ont eu aucun résultat non plus. Le régime stalinien de Kim Jong Un a développé son arsenal un peu plus encore. Échec là aussi.

Donald Trump, faute de cohérence dans sa politique étrangère, laisse donc derrière lui un chaos accru. Et en plus, ça va peut-être encore se dégrader : le président sortant semble en effet tenté, d’ici au 20 janvier, de savonner la planche à son successeur sur plusieurs sujets internationaux. C’est la politique de la terre brûlée. »

https://www.franceinter.fr/emissions/le-monde-d-apres/le-monde-d-apres-18-novembre-2020


Voir ce commentaire dans son contexte