Commentaire de babelouest
sur Les lubies des lambertistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 12 janvier 2021 12:05

@Jean Dugenêt pour réagir à votre réponse à @Pere Plexe, je crains que vos propos ne soient pas adéquats. Si vous aviez dit tout de suite : les militants PC-PS-LFI QUI SONT pour une sortie immédiate de l’ue se donnent en association avec le Peuple un candidat unique, nous aurions été d’accord. Là, on sent tout de même des pieds qui traînent, c’est vraiment assez peu spontané.
.
D’ailleurs, comme je l’ai déjà dit, le terme « frexit » même s’il vient du latin (via l’anglais) ne vaudra jamais en précision « sortie de l’ue ». Notre langue aussi a besoin d’être fortement soutenue. Certes, les associations de défense du français font tout leur possible. Certes des organismes comme l’Alliance Française font (hors France) un travail remarquable : je le sais parce que l’un de mes parents proches, sa femme d’origine Boer et deux de leurs enfants y travaillent. Mais il faut que les simples citoyens réapprennent à s’en sentir les gardiens.
.
Ne nous leurrons pas : une élection, que je sache, n’a jamais résolu un tel changement de cap, parce que jusqu’à présent la bourgeoisie a veillé à ce que cela n’arrive pas. Je pense que celle qui s’imagine avoir encore une certaine richesse et un certain pouvoir n’a pas encore réalisé qu’elle est de jour en jour plus vite en perte de vitesse, et que sa seule chance est de rallier maintenant ceux qu’elle risque de rejoindre sous peu parmi « ceux qui ne sont rien ».
.
Il y a pourtant eu dans les années 70-80 de larges portions de cette petite bourgeoisie qui s’est retrouvée sur la paille, tel ce chef d’une entreprise florissante de bonneterie qui, en peu de temps, a dû vendre château, résidence secondaire immense, puis appartement (avenue Foch) pour devenir simple représentant de commerce : la chute est rude !


Voir ce commentaire dans son contexte