Commentaire de HELIOS
sur Combien de morts encore au nom d'un Dieu égaré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 14 janvier 2021 16:57

... Dieu et sa religion, c’est comme la constitution d’un pays qui sert a definir une morale a une societe pour que la loi soit applicable.

Comme il y a plusieurs dieux selon les époques et la geographie on peut penser que tout cet echaffaudage intellectuel et spirituel est utile et doit etre préservé pour que puisse croitre la société qui l’adopte.

Certes, il y a des révolutions, mais nous rentrons alors dans les affaires des hommes avec comme consequence la guerre dont les détails territoriaux montrent bien la la réalité.

Il ne faut toutefois pas oublier que croire en dieu, comme vous le faites, est une question de raisonnement, d’évaluation technique ou d’organisation mais il existe un autre aspect que vous zappez... c’est la foi ! il n’y a pas d’outil ni d’unité de mesure pour la foi et vous n’avez pas le droit de reduire une societe, un peuple a l’aspect strictement materiel ou simplement societal.

C’est d’ailleurs pour tout cela qu’il faut preserver les espaces de foi differents....

Réflechissez a l’expression « sans foi ni loi » et vous comprendrez peut etre pourquoi dieu existe, se suffit a lui même, peu importe qu’il existe avant le big bang, comme apres... d’ailleurs il y a une continuite selon Etienne Klein...


Voir ce commentaire dans son contexte