Commentaire de Alain Alain
sur Combien de morts encore au nom d'un Dieu égaré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain Alain Alain Alain 14 janvier 2021 18:05

"Pourtant cet exposé n’a pas pour dessein de les accuser d’être dans l’erreur, ces bons croyants, mais tout juste de leur rappeler qu’il y a toujours un doute raisonnable : croire ce n’est pas savoir.
Les Athées eux aussi croient. Ils croient que Dieu n’existe pas. Néanmoins, le doute vaut pour eux aussi. En effet, de temps en temps il s’est produit des phénomènes extraordinaires avérés qu’aucune théorie scientifique n’a pu expliquer encore. Certains y voient une intervention surnaturelle qu’ils attribuent à cette entité qu’ils nomment Dieu. Pour ces faits-là, les athées ne peuvent rien affirmer ni contredire.
Même dans les sciences il y a toujours un doute raisonnable. C’est justement ce qui les fait progresser en corrigeant les théories erronées du passé.
Le doute raisonnable ne remet rien en question, il protège des excès et permet de maintenir cohésion et respect avec ceux qui pensent autrement."

J’ai rédigé ces quelques chroniques pour proposer aux croyants quels qu’ils soient d’ajouter à leur foi un peu du doute qu’impose toute croyance.

Apparemment ça leur est impossible à en juger par leurs réactions.

Je suis agnostique et non pas athée. La différence : un agnostique constate l’impossibilité à se prononcer sur l’existence de Dieu.

Je suis laïque. La laïcité c’est ce qui permet à chacun de penser ce qu’il veut sans être menacé pour ses croyances en respectant les lois de la République approuvées par les citoyens en dehors de toute contraintes religieuses ou autres, qu’elles leur agréent ou pas.


Voir ce commentaire dans son contexte