Commentaire de Séraphin Lampion
sur Démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 15 janvier 2021 08:31

Merci pour cette analyse toute en finesse.

Peut-être trop en finesse, d’ailleurs, car il faut accepter de regarder la réalité américaine en retirant ses lunettes européennes déformantes.

Il ne s’agit pas en l’occurrence du remplacement d’une aristocratie héréditaire et féodale par une aristocratie marchande alliée à une aristocratie intellectuelle comme vous l’évoquez pour décrire la révolution bourgeoise de 1989 en France.

Il s’agit de l’affrontement de deux mafias de gangsters hyper-dangereux qui rivalisent pour avoir accès aux manettes les plus juteuses en faisant croire à la population que c’est elle qui choisit, alors que d’une part c’est faux (le matraquage médiatique est un abrutissement, pas une aide aux choix), qu’il s’agirait tout au plus d’une alternance et non d’une alternative, mais encore mieux, les victimes ne sont ni dans un camp ni dans l’autre, mais sont l’ensemble de la population, comme dans les histoires d’Al Capone.

Les guignols déguisés du Capitole et cette pantalonnade n’ont rien à voir avec les sans-culottes (qui étaient effectivement manipulés).

Il s’agit bien par contre d’une guerre entre gangsters qui utilisent toutes les techniques de la mafia : lien. Et bien sûr, l’omerta est de règle. Celui qui bave se retrouve dans une poubelle de Palerme avec ses « pelotas » entre les dents.


Voir ce commentaire dans son contexte