Commentaire de jjwaDal
sur Une porte vers l'éternité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 20 janvier 2021 18:48

La vie comme la conscience ne sont très probablement que des fonctionnements qui nécessitent comme condition sine qua non, un support. Il nous reste à montrer, ce qui ne saurait tarder je pense, que la conscience peut très bien se passer de la vie et du cerveau pour apparaître.
Peut-elle se passer d’un support matériel, à minima d’un support physique ? Il se trouve que nous sommes dans une grande confusion quand nous pensons ce que nous mettons derrière ce mot « matière ». La science moderne nous enseigne par exemple que toute matière qui nous environne n’a aucune masse intrinsèque. Les particules élémentaires sont toutes sans masse intrinsèque et on soupçonne qu’il pourrait y avoir de la masse sans matière. Les soucis d’une conscience extra corporelle sont multiples, sachant que la seule que nous connaissons est entièrement le fruit de l’expérience de la corporalité. Nous sommes héritiers de notre hébergement dans le corps d’un mammifère, d’influences multiples et parfois très lointaines et pas seulement au niveau « informatique ».
Comme nous ignorons si le monde non matériel est susceptible de s’organiser en structures complexes, comme nous ignorons si nous avons ou non un créateur (je fais référence à la théorie de la « simulation » où nous n’aurions guère plus de réalité physique que les personnages d’un MMORPG que nous manipulons à l’écran par ex), il est évidemment très hasardeux de postuler d’une conscience après la mort.
Nous ne sommes probablement que des étoiles filantes, qui ne peuvent filer que très brièvement. Offrons aux autres qui nous suivent un beau spectacle dans le ciel et perdons cette arrogance de vouloir persévérer dans notre « être ».
Il a bien fallu que des étoiles meurent pour que nous existions. Je gagne qu’elles n’ont eu aucun état d’âme de tirer leur révérence pour que l’évolution vers une plus grande complexité puisse aboutir. Ne freinons pas le progrès, que diable...


Voir ce commentaire dans son contexte