Commentaire de popov
sur De l'atome à la bombe thermonucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 22 janvier 2021 11:57

@Sinbuck

à la fin de l’article, avant dernier paragraphe, une petite coquille : l’électron n’est pas une particule alpha (noyau d’hélium ionisé).

En effet, l’électron ou le positron émis lors d’une désintégration s’appelle une particule bêta, pas une particule alpha.
 
Il y a une autre phrase malheureuse dans cet article par ailleurs bien rédigé :

L’eau lourde (deutérium) découverte en 1932, est un isotope (atome qui diffère par le nombre de neutrons du noyau) de l’hydrogène qui permet de contrôler la réaction.

L’eau lourde est une molécule d’eau où les deux noyaux d’hydrogène sont remplacés par des noyaux de deutérium. C’est le deutérium qui est un isotope de l’hydrogène, pas l’eau lourde.
 
Il y a aussi cette phrase : 

Le premier test de la bombe atomique a lieu le 16 juillet 1945 à Alamogordo dans le désert du Nouveau-Mexique. Le 6 août, une bombe de 4,500 kilogrammes d’une puissance équivalente à 20.000 tonnes TNT explose à 550 mètres d’altitude au-dessus de la ville Hiroshima, trois jours plus tard, la ville de Nagasaki est « rayée de la carte ».

Ce n’est pas faux, mais il aurait été utile de préciser que la bombe d’Hiroshima était une bombe à l’uranium enrichi, tandis que celle de Nagasaki, une bombe au plutonium. C’est uniquement la bombe au plutonium qui a été testée dans le désert du Nouveau-Mexique. Les scientifiques du projet Manhattan étaient tellement sûrs d’eux-mêmes qu’ils n’ont pas jugé nécessaire de tester la bombe à l’uranium avant de l’utiliser.

Voir ce commentaire dans son contexte