Commentaire de velosolex
sur Le monsieur vous demande de vous indigner !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 23 janvier 2021 12:32

@sophie
Effectivement. L’indignation n’est que la première étape du changement. Rien n’est plus néfaste et contreproductif qu’une agitation brouillonne qui pourrait la suivre, et des réactions qui ne pourraient que condamner son auteur, et sa cause. Pour Hessel, il faut rappeler d’où il vient. 

« il rejoint les Forces françaises libres, en 1941, à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald, qu’il parvient à quitter vivant grâce à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus, puis s’évade lors de son transfert du camp de Dora à celui de Bergen-Belsen.

Il entre au Quai d’Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies. Homme de gauche et européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard. » Sources wilkipédia

. Mais ce petit livre précieux, écrit par une vieillard bien vert, et dont la vie de combat dans la résistance, ayant supporté la torture, peut être mis en parallèle avec d’autres opus. Je pense à celui de La Boétie, qui se situe en âge à l’opposé de Hessel, puisqu’il écrivit « le discours sur la servitude volontaire » entre 16 et 18 ans. Sa condition sociale, comme celle de Hessel, lui permettait de faire tout autant de se taire, plutôt que d’affronter la réprobation de classe, et de prendre des risques. Beaucoup d’autres hommes et femmes courageux nous manquent. Je pense à la philosophe Simone Weil morte elle, bien trop jeune, très engagée pendant la guerre d’Espagne, et dans des syndicats ouvriers, distribuant son salaire d’agrégée...Une sainte socialiste.


Voir ce commentaire dans son contexte