Commentaire de alinea
sur Le monsieur vous demande de vous indigner !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 23 janvier 2021 14:07

@Francis
Je ne dirais pas « à nos intentions », mais plutôt à nos savoirs et à notre culture ; ceci dit, ce n’est pas quelque chose qui rentre tout cuit dans les cases préfabriquées de notre éducation, mais quelque chose qui se cherche, qui se travaille, qui se pèse se soupèse s’évalue. Je ne suis pas sûre que beaucoup fassent ce travail !
Les biais cognitifs peuvent être conscients, certes c’est une voie de toute une vie, cette conscience et cette lucidité là. Mais au delà de ça, quand « cela » est fait, on peut approcher de l’universel, tant il est visible que les valeurs de l’humanité de l’antiquité à nos jours en passant par toutes les latitudes, se rejoignent.
Donc, la compréhension n’est pas à mettre dans une case fourre-tout de l’individualisme d’aujourd’hui ; au contraire, sa quête est celle du Graal, elle dépasse notre ego, et, même si elle n’est jamais achevée, elle ne tombe pas dans le lot du libre-arbitre qui n’existe pas ! ou si peu pour des choses sans grande importance.
Ceci dit, je suis bien d’accord que ma propre compréhension du monde ne change pas la destinée du monde ; en revanche je reste persuadée que si cette compréhension était le but premier de l’humain, la marche du monde en serait changée.


Voir ce commentaire dans son contexte