Commentaire de Jean Dugenêt
sur Le trotskisme en Argentine
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@julius 1ER
Voici exactement ce que j’ai écrit au sujet des gilets jaunes.
"Les gilets jaunes ont effrayé pendant un temps la bourgeoisie. En exprimant une profonde révolte contre le pouvoir, ils réclamaient des changements radicaux. En ce sens leur mouvement était de nature insurrectionnelle, mais, pour autant, ce n’était ni une insurrection ni une révolution. Dans leur recherche des voies vers la révolution les gilets jaunes ont été démunis précisément puisque l’expérience de la lutte du mouvement ouvrier pour la révolution socialiste n’a pas été transmise"
Je parle donc d’une révolte et de la nature insurrectionnelle du mouvement mais je souligne que ce n’était ni une insurrection (renversement d’un pouvoir) ni une révolution. Ce n’était même pas le début classique d’une révolution : une grève générale.
(je vais manger. Je reviens)
