Commentaire de JPCiron
sur Monogamie et surpopulation
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
On peut considérer que le libéralisme économique est initialement un sous-produit du Christianisme (foi dans le futur/ croissance infinie) (lien direct individu-Dieu/ individualisme) (libre-arbitre /liberté) (égalité devant Dieu/ démocratie).
Dans cette hypothèse, pour sortir de l’économie de Marché, les Valeurs qui sous-tendent les Principes socio-économiques devront évoluer >> évolution dans les Valeurs (nouvelles ’’offres’’ religieuses ?) / évolution dans les Principes de société (dont le système monogame ?)
Intuitivement, j’aurais tendance à lier la structure matrimonio-sociale à la pérennité des ressources disponibles pour la survie de chaque groupe.
Avec l’hypothèse que les ressources sont finies... et que les groupes humains vivront avec ’’moins d’échanges’’, tout peut changer. Et, au terme ’groupe’ vient s’accoler celui d’ ’identité’.
Ainsi, je me souviens avoir lu (il y a longtemps) une étude sur certains oiseaux des Amérique vivant dans un environnement difficile : la structure familiale était une monogamie forte, avec les enfants d’une première couvée qui participaient à l’effort pour élever la couvée suivante. Il semble que c’est cette structure familiale qui a permis la survie de l’espèce dans cet environnement.
Au niveau humain, cela pourrait correspondrait à la mise en commun de ’ressources de support’ supérieure aux seuls parents géniteurs. Et cela sans doute avec des solutions différentes selon les régions/ traditions/ identités et selon les ressources disponibles.
En tout cas, dans un environnement plus difficile, l’intérêt de survie du groupe primera sans doute sur les souhaits de l’individu.
