Commentaire de Daruma
sur Navalny : Le projet occidental contre la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daruma 15 février 2021 07:57

@Ferdinand DITENGOU MBOUMI

Vous oubliez une troisième hypothèse : cet individu est atteint de pathologie mentale. C’est, de loin, l’hypothèse la plus vraisemblable. Lisez ses commentaires et confrontez-les aux commentaires des autres intervenants : il ne répond jamais aux arguments et aux preuves qu’on lui soumet, même quand ça crève les yeux, préférant s’enfermer dans sa bulle de certitude. Si l’on parlait de religion, je dirais que c’est du fanatisme religieux. Comme il ne s’agit pas de religion, l’explication la plus plausible est qu’il souffre de troubles mentaux.

Je précise que j’écarte l’hypothèse du cynisme et du mensonge gratuit (votre première hypothèse) : cet individu croit vraiment ce qu’il dit, il est « sincère », d’où l’idée que son déni de réalité est pathologique.

Ce qui renforce mon hypothèse c’est qu’il mélange tout. Cette confusion se retrouve chez tous les partisans de Navalny. J’ai une amie russe qui est pro-Navalny. Son argumentaire est une espèce de soupe dans laquelle elle mélange tout un tas d’arguments hétéroclites dont certains sont valables. Le fait qu’elle ait raison sur certains points lui donne l’illusion qu’elle a raison sur l’ensemble. Elle a le nez collé sur des détails du tableau, ce qui l’empêche de voir le tableau dans son ensemble. Elle n’avait même pas envisagé la possibilité que Navalny pût être un agent de l’étranger. C’est vous dire…


Voir ce commentaire dans son contexte