Commentaire de jjwaDal
sur Véhicule électrique : demi-progrès, fausse solution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 15 février 2021 14:22

La comparaison est malaisée vu que du côté des véhicules à carburant liquide on a un siècle de développement et peu à grignoter encore et du côté des véhicules électriques (comparables) , on débute . Tesla a par ex produit un peu moins de 500 000 véhicules cette année, peut en produire 1 million en 2021, très loin de l’effet d’échelle dont bénéficient les véhicules traditionnels.
Tout tourne autour de la batterie d’ailleurs et les progrès sont constants et les investissements actuels considérables, car tous les appareils nomades sont susceptibles d’en bénéficier et on cherche aussi une solution de stockage réseau pour gérer les renouvelables intermittents. On commence à voir des autonomies dépassant 500km ce qui est amplement suffisant pour l’essentiel des parcours, le parc de bornes de recharges s’étoffe très vite et les prix baissent.
C’est l’avenir du transport terrestre pour au moins une raison : la déplétion des sources de pétrole avec un milliard et demi de véhicules sur les routes. Il est par ex agnostique sur la source d’énergie produisant l’électricité. Au lieu d’avoir la pollution dans nos villes, issue d’un milliard de pots d’échappement on la déplace au niveau des centrales (captures de CO2, filtres, etc), on peut remplir le réservoir en étant autonome (des photopiles sur le toit de nos maisons par ex), mais l’évolution des photopiles laissent envisager que le corps du véhicule lui-même pourrait contribuer à la charge.
Fabriquer de tels engins, si complexes (résidences secondaires) et utilisés une infime fraction du temps est une ânerie à échelle (quantité de minerai, énergie, encombrement, etc) que ce type de véhicule ne corrigera pas. Les pollutions aval et amont non plus.
Nullement une panacée donc, mais une évolution.


Voir ce commentaire dans son contexte