Commentaire de Decouz
sur La réalité algérienne à travers le prisme de l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 16 février 2021 09:35

@L’apostilleur
C’est plutôt pour dire que ce n’est pas la France qui a créé l’Algérie, et d’ailleurs c’était trois département, et pas une entité indépendante. Surtout le nom existait avant.
On peut dire qu’elle existait par défaut, puisqu’elle ne se confondait ni avec le Maroc, ni avec la Tunisie. Il ne faut pas chercher la précision géographique actuelle.
Il faudrait plutôt se demander si les autochtones se sentaient français, européens ou rattachés à d’autres entités, chrétiens non, Abd El Qader n’envisageait peut-être pas la surface actuelle mais il s’est battu pour l’islam.
Bien sur ce n’était pas un état au sens d’aujourd’hui, il faut tenir compte de la réalité tribale qui a été en partie détruite ou détournée par la France.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d’exemples d’états créés volontairement par une puissance coloniale, soit ce sont les autochtones qui ont conquis leur indépendance, soit comme pour les USA ou des états d’Amérique du Sud, ce sont les colons résidents qui ont été les acteurs.
Dans un autre sens c’est bien la France, puisque les idées révolutionnaires françaises ont pu inspirer, avec l’islam, la lutte pour l’indépendance.


Voir ce commentaire dans son contexte