Commentaire de perlseb
sur Véhicule électrique : demi-progrès, fausse solution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 16 février 2021 15:05

@jjwaDal
Imaginez un monde ou, s’il y a des chômeurs (parce que les entreprises privées n’en veulent pas), alors l’état (c’est à dire nous, la collectivité) crée l’argent nécessaire (à partir du vent) pour les embaucher et créer de la richesse (investissements pour la collectivité, et maintenant qu’il y a beaucoup de diplômés au chômage, recherche, développement pour le futur).

Il est évident qu’il est plus intéressant pour la collectivité de créer plus de richesses et d’avoir une inflation que de se forcer à ne pas créer d’inflation en interdisant le travail à certains. Ce qui compte, ce n’est pas la valeur de la monnaie qui est totalement arbitraire, c’est ce qu’on produit par habitant. Et c’est un non-sens économique de laisser des gens au chômage car ce qu’on produit par habitant est forcément plus faible.

Certains qui sont au chaud diront que l’état n’est pas là pour créer de la richesse. Pour moi, ce ne sont pas les entreprises qui la crée, ce sont les gens qui ont un « vrai » travail.

Il est évident que le chômage est une catastrophe pour la collectivité, une anti-économie où on ne gère pas correctement la ressource travail. Je ne suis pas pour que tout le monde travaille 40h par semaine (moi-même mon salaire était trop élevé pour mes besoins) mais on ne peut pas empêcher des gens (qui ont besoin de manger et de se loger et qui ne sont pas handicapés gravement) d’être autonomes et de pas devoir mendier à tous les organismes sociaux pour survivre.

Par exemple, je suis français, je paye pour la sécurité sociale mais je ne suis pas assuré moi-même (j’ai démissionné de mon travail). Voilà le monde dans lequel on vit. J’ai arrêté de travailler parce que je n’avais plus besoin d’argent, il faudrait maintenant que je me transforme en mendiant pour être assuré.

Non, le chômage est là parce que c’est comme cela qu’on soumet les gens : les gens ont tous peur de perdre leur emploi, alors ils font beaucoup d’efforts au travail, ils acceptent un travail sous-payé et sans intérêt. Et ça permet à ceux qui gèrent de faire de plus en plus de profits (pas d’inflation des salaires).

Je suis totalement contre le fait de mettre à l’écart des gens aptes et de demander ensuite aux gens qui travaillent d’être hyper-productifs. Dans une population de plus de 30 millions d’actifs, le travaille se partage, même si les pseudo-économistes disent le contraire.

Exemple bête à propos du chômage : un certain pays qui ne savait pas résorber son chômage en temps de paix l’a, par magie, supprimé (même les femmes travaillaient) en temps de guerre. Le chômage est parfaitement organisé. On pourrait dire aujourd’hui qu’on est en guerre contre le pétrole et investir en masse dans les énergies propres. Nos décideurs ne le feront pas. Le chômage crée des gens soumis et c’est la seule chose qu’ils veulent.


Voir ce commentaire dans son contexte