Commentaire de Robert Bibeau
sur Les conditions objectives de l'insurrection sont réunies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 19 février 19:32

@Séraphin Lampion

Allons-y 1 élément à la fois

  1. la classe sociale prolétarienne est le produit social et économique du mode de production capitaliste AUJOURD’HUI MONDIALISÉ = couvrant la planète toute entière ce mode de production est interrelié au-delà des États-nations et des frontières éphémères. 
  2. la classe prolétarienne est -en tant que produit de ce mode de production mondialisé = elle aussi mondialisée et objectivement exploitée par delà les frontières nationalistes chauvines MÈME si la classe n’est pas consciente de la chose (CE SERA L’OBJET de la prise de conscience DE CLASSE = CONDITION SUBJECTIVE DE L’INSURRECTION)
  3. c’est ce que j’appel LA MATURITÉ SOCIOLOGIQUE de la classe prolétarienne. DE PLUS la classe prolétarienne est massivement majoritaire sur tous les continents absorbant les paysans dans les derniers pays en voie d’industrialisation = maturité sociale. (cette condition n’avait JAMAIS été rencontrée auparavant surtout pas en 1917)
  4. oui une classe sociale peut-être objectivement internationale dans ses conditions d’exploitation-aliénation tout en étant subjectivement arriérée dans le social chauvinisme nationaliste.
  5. C’EST ICI QUE NOTRE COLLABORATION internationale commence non pas pour commander-diriger la classe mais pour l’aider à se libérer en tant que classe consciente.

robert bibeau

 


Voir ce commentaire dans son contexte