Commentaire de Octave Lebel
sur Le mot de la fin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 27 février 2021 12:12

Bonjour, votre grand-mère avait me semble-t-il, beaucoup d’expérience et de bons sens.

A part peut-être les polars (et encore, avec Colombo, on connaît le coupable au début ce qui est une piste concernant la démarche de votre grand-mère), commencer par la fin est très instructif et stimulant. Cela permet de découvrir la méthode de narration de l’auteur et peut-être de mieux apprécier son art de raconter. Il y a des émissions sur des affaires criminelles qui nous sont racontées. L’histoire se résume au plus en 15 mn. Tout l’art consiste à tenir notre curiosité durant 1h30.

Un domaine où cela est très intéressant, c’est les articles à visée de propagande. Commencer par la fin et remonter le fil permet de mieux comprendre les objectifs et de peser les arguments et les raisonnements, de gagner du temps et d’être peut-être plus lucide, moins sous l’influence de la rhétorique. Même chose pour les discours. Lus comme cela, certains textes s’effondrent et n’ont plus de substance.

C’est intéressant aussi avec certains articles scientifiques ou à vocation purement informative qui traînent en longueur. On les comprend mieux à l’envers.

Bonne journée


Voir ce commentaire dans son contexte