Commentaire de Aristide
sur L'ivresse du pouvoir des juges et des services sociaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 28 février 2021 10:14

@eau-pression et Fergus

Je ne crois pas que l’on puisse juger de cette « institution » aussi simplement sur la base de témoignages aussi réels soient-ils.

Les ASE sont des structures dont les intervenants doivent faire face à ce que le commun, les gens comme nous, ne pensent jamais pouvoir exister. Ils sont les premiers en face des conséquences de la misère sous toute ses formes. De la misère sociale mais pas seulement, de la violence, des agressions, de la maltraitance, ... et surtout pour ce qui est le bien le plus précieux : l’enfant.

Alors, oui, face à cette réalité terrible à laquelle ils doivent faire face, tous ne réagissent pas aussi bien que on pourrait le croire. Certains construise un vrai mur pour se mettre à l’abri et ne pas tomber dans la désespérance face à tant de souffrances. D’autres au contraire sont empathiques et essaient de maintenir des relations les plus ... normales dans des circonstances souvent désespérantes.

Lors de l’adoption de mon fils, j’ai eu l’occasion d’échanger avec tous ces intervenants de l’ASE, et si j’ai un témoignage à apporter, c’est bien sur la vraie humanité, pas cette posture geignarde ni cette suffisance de ceux qui savent, celle de ceux qui essaient de comprendre et surtout d’aider. Tous me faisaient part de cette sorte de délivrance, une sorte de joie même quand ils avaient à suivre une adoption tellement cela leur permettait de voir un coin de ciel bleu. 

Ce métier est d’une difficulté extrême, pas seulement par ses exigences en terme de compétences, mais surtout en terme d’humanité et surtout de solidité.

PS : Cette affaire présentée ici est tellement difficile que le seul bon conseil à mon sens est que June choisisse un vrai avocat de confiance et surtout suivre ses conseils. 


Voir ce commentaire dans son contexte